languageالعربية

Nidaa Tounes : les clans s’accordent sur un congrès constitutif

Après quelques mois d’éloignement politique et d’accusations explicites et implicites, une réunion secrète a eu lieu hier soir, 16 novembre et a regroupé les dirigeants des différents clans de Nidaa Tounes à savoir, Ridha Belhaj, Hafedh Caid Essebsi et Moncef Sellami dans le but de rapprocher les points de vue.

Cette réunion a débouché sur un accord sur la tenue d’un congrès constitutif de Nidaa Tounes pendant le premier trimestre 2017 et sur l’élaboration d’une feuille de route ainsi que la formation d’un comité provisoire pour préparer le congrès constitutif dirigé soit par Moncef Sellami, soit par Nacer Chouikh. Il a été décidé également de renouveler les structures régionales et locales du parti et de distribuer légalement les cartes "adhérent".

Ce comité, composé de six à huit membres, doit travailler loin des pressions et accélérer l’organisation du congrès qui doit trancher démocratiquement sur les différends qui déchirent le parti.

Hafedh Caid Essebsi et Riadh Belhaj se sont retrouvés face à face pour tenter d’oublier les différends et sauver ce qui reste du navire. D’après nos sources, Hafedh Caid Essebsi s’est dit disposé à quitter son poste de directeur exécutif conformément à la demande faite dans ce sens par le comité de salut lancé par Ridha Belhaj.

Le comité de salut a exigé également le retrait de tous les dirigeants qui étaient à l’origine de la crise, y compris Ridha Belhaj. 

Par ailleurs, le président de la république, Béji Caid Essebsi pourrait lancer dans une semaine, une nouvelle initiative pour sauver le parti et l’aider à surmonter sa crise.